24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 15:33
Bonjour,

Internet est revenu... apres quatre jours, et au moment de rediger cet article, c'est l'electricite qui s'arrete... Bienvenue en Inde ;-)

Nous en etions donc au retour d'Auli.

Nello et JM etaient descendu a Joshimath pour negocier un taxi pour le retour sur Pardiwar. Nous voulions nous rapprocher le plus possible de Delhi et il n'y a pas de train a Rishikesh. Autant ajouter des options dans nos choix de transports.

Leur negociation n'a pas ete tres fructueuse, a priori aucun des chauffeurs n'etaient disposes a nous emmener. De quoi vivent-ils ?

Comme nous ne restions pas les cinq jours prevus initiallement et que Nello et Berenice avaient deja paye d'avance, nous avons negocie pour que cette avance nous serve a JM et moi... Cela a ete difficile car nous sommes confronte a des personnes qui ne prennent aucune initiatives. Ils comptent, recomptent et soustraient les chiffres mais refusent de faire la moindre facture... Il faudra attendre le boss pour denouer se noeud gordien....

Derniere soiree a Auli, le temps est couvert, on appelle notre boucari pour la derniere fois (celui qui allume le poelle a bois) et on se couche pour un reveil a 6h du matin.

Quel paysages incroyables, le plafond nuageux etait bas et le matin, on retrouve les nuages accroches a la montagne telle une echarpe nouee autour du coup. C'est magnifique. On voit des nuages entoures de pics comme si en se retirant, cela avait cree un lac cotonneux.

Les contrastes sont saisissant, on note meme la demarcation neige/pluie sur les sommets, comme si d'un trait, ce qui se trouvait au dessus etaient soupoudres.

J'espere que les photos rendent bien cet univers.

Notre chauffeur est a l'heure et nous redescendons a Joshimath pour changer de voiture et de chauffeur... aucune raison precise a cela, c'est leur organisation.

Meme voiture, une Tata Sumo, autre chauffeur, nous quittons les monts enneiges pour la vallee. De jours et de pres, nous allons enfin mieux nous rendre compte du parcours effectue a l'aller.

En voiture c'est quand meme mieux et notre chauffeur n'est pas un fangio, on sent la maitrise. Nous suivons le Gange, et en redescendant, la chaleur revient, on se retrouve vite en teeshirt, fini la semaine pull/parka, en moins de 50 km on aura gagne quinze degres.

La route est bien dnagereuse finallement, on y croise surtout des camions et beaucoup de portions sont eboulees. Il y a des travaux partout et ce qui frappe apres une semaine loin de tout, c'est le monde, des gens partout, qui marche cours, le long de la route. Assis a attendre un hypothetique bus, il n'y a meme pas d'arret.

Et surtout, au bord du gouffre, sur les zone d'eboulement, les tailleurs de pierre.

C'est le terme convenu pour les peronnes qui cassent des cailloux pour en faire du sable... Ils cassent des cailloux a longueur de journee, pour les reduire en miette.. et ils sont des milliers !!!! de vrai forcats. Tout est fait a la main.

On croise des hameaux des vilages bordes de cultures en plateau, le vert et le bleu se cotoient. Nous venions d'un univers de gris et de pierres.

Il est 16h30 lorsque nous arrivons a destination. Nous revoila en Inde, la foule, les petits boulots, la misere, les couleurs... Pardiwar est repute pour les Ashram qui s'y trouvent, il y a aussi des temples et c'est au bord du Gange. Nous nous sommes demander si il etait interessant d'y rester la fin de journee et repartir vers Delhi le lendemain.... Delhi a eu la preferance, dix heures de voyage quand meme, et on a pas fini.

Nous sommes sur le parking de la gare, l'operateur a daigner couvrir cette zone alors on essaye de donner de nos nouvelles, au cas ou certains se seraient inquiete... surtout au travail, ils nous ont pris pour des fous.

JM et Berenice partent en eclaireurs pour degotter les horaires de train.. La chance est avec nous, le prochain part dans une heure et nous avons des places en premiere... niveau seconde d'un vieux train corail francais mais avec le repas servi a votre place gratuitement.

Le train mettra quatre heures pour rallier Delhi, un petit conseil pour ceux qui viendraient en Inde, pensez a rayonner depuis Delhi vers Agra (2h de train) pour voir le Taj Mahal et Pardiwar (4h) pour le gange et les temples/ashrams.

Ah Delhi, le quartier de la vielle gare, comment dire, je commence a bien connaitre. Nous sommes descendu au Relax, calme et sympa meme si ils sont un peu arnaqueurs sur les bords... enfin on a bien rit.

Ce fut un samedi de deambulation dans Chadni Chok, le mega bazar pour y degotter des souvenirs. Une journee pleine a marchander. Il y fait chaud et c'est agreable.

Vous retrouvez les photos du voyage sur le lien habituel ;-)

A bientot
Alex

PS: a
ecouter, re-ecouter...et si vous voulez du dessert