Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 07:32
Namaste,

Depuis quelques jours je vois a la tele une pub pour un nouveau fournisseur de chaines thematiques..

Apres TataSky, Hathw@y, DishTV, voici qu'Airtel, premier operateur de telephonie en Inde et deja deploye dans certains pays emergents se lance sur le marche des TV box avec 135 chaines dans son offre complete .....

Des personnages celebres apparaissent dans leur spot... Chaque fournisseur a son people, DishTV se paye les services de Shah Rukh Khan qui fait de la reclame pour le satellite contre le cable.


Airtel est apprecie en Inde pour son image jeune et innovante, compare a Tata et aux autres operateurs historiques Airtel est plus dynamique.

Ombre au tableau, leur objectifs de vente d'IPhone qui n'a pas ete atteind, un vrai fiasco (5000 unites pour 200 000 prevues). C'est plus a cause d'Apple qui vendait son joujou plus cher qu'en europe alors que la disponibilite du reseau 3G est attendu pour 2009. Et ce, malgres le marketing d'Airtel, pub tele, tee-shirt, teasing, etc...

Voici pour vos yeux quelques pubs pour comparer :

La pub de lancement de Airtel Digital TV :



Airtel le pacifiste ?



DishTV - Wish Karo, Dish Karo:



Et notre ami Tata avec Aamir Khan :



Et si Airtel etait en france... euh... il equiperai toute la population, voici un article interessant sur le phenomene Airtel, oui, oui, ce sont des chiffres qui font rever quand on connait la population indienne... 1.2 milliard....

Bharti Airtel : hausse de 65% du nombre d'abonnés en un an.
(25/04/08 - source)

"Le premier opérateur de téléphonie mobile indien compte désormais 64 millions d'abonnés et a vu son bénéfice net bondir de 57% à environ 1 milliard d'euros pour l'année 2007-2008, sur un marché en pleine expansion.

Le premier opérateur de téléphonie mobile indien, Bharti Airtel, a annoncé vendredi un bénéfice net annuel en forte hausse, profitant du fait que l'Inde est le pays qui connaît la plus forte croissance d'abonnés au monde. "Cela a été une nouvelle année de croissance record pour l'industrie des télécommunications et pour Bharti Airtel", s'est félicité le PDG du groupe, Sunil Bharti Mittal.

Le bénéfice net pour l'exercice 2007-2008 (achevé fin mars) a bondi de 57% sur un an à 67 milliards de roupies (environ 1,05 milliard d'euros) pour un chiffre d'affaires en hausse de 46% à 270 milliards de roupies. Au seul dernier trimestre de l'exercice, le bénéfice net a progressé de 37% en glissement annuel à 18,5 milliards de roupies pour un chiffre d'affaires de 78,1 milliards ( 45%).

Bharti Airtel disposait de 64 millions d'abonnés fin mars 2008, soit 65% de plus qu'à la fin mars 2007, ce qui en fait le premier opérateur du pays. Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile en Inde tourne autour de 220 millions, dans un marché qui a plus que doublé de taille en deux ans. Chaque mois, quelque 7 millions d'Indiens prennent un abonnement à un opérateur mobile, ce qui constitue la croissance la plus rapide au monde dans un pays où le prix de la minute est inférieure à deux cents américains.

Mais pour l'instant, le boum de la téléphonie mobile se cantonne aux villes, et les opérateurs doivent encore conquérir l'immense marché des campagnes où vivent 65% des 1,1 milliard d'Indiens. "L'histoire des télécoms en Inde est entrée dans sa seconde phase de croissance grâce aux campagnes indiennes", a d'ailleurs souligné M. Mittal.

L'objectif des autorités est de parvenir à plus de 500 millions d'abonnés à la téléphonie mobile d'ici à 2010. A la fin de l'année 2008, 75% de la population indienne habitera dans une zone couverte par un réseau de téléphonie mobile. Le gouvernement indien considère que l'arrivée des télécommunications est capital pour le développement socio-économique des régions pauvres et rurales du pays.

(Source AFP)
"

Pour aller plus loin : Who is Sunil Mittal (BBC News)

A bientot
Alex
Partager cet article
Repost0

commentaires

Une Info, Une Envie?

  • : Alex in Bangalore
  • : Les decouvertes et peripeties de ma nouvelle vie en Inde
  • Contact

Pourquoi tout ça ?

Namaste,

Me voilà en Inde pour une petite période. Il me fallait donc un blog pour pouvoir vous donner de mes nouvelles. Le voilà, il est ouvert, yaplukafer :-)
A bientôt.

PS: pour etre informe de nouveaux articles, abonnez-vous.

Weather/Time/From

Voici le temps qu'il fait chez moi.
 
+ d'info

Et le decalage de nos heures


Mais d'ou viens-tu?
Locations of visitors to this page

page counter

En écoute