Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 17:00
Coucou,

On en a discute entre nous durant la journee a la pause the ou autour d'un byriani alors comme d'hab le sujet se retrouve sur le blog :



Question : A partir de combien d'individus parle-t'on d'un troupeau?

C'est une question hautement importante car nous savons qu'il y a des vaches partout mais elles ne sont jamais tres nombreuses. Nous avons repere leur lieux de villegiature et les trottoirs-etable qui sont eux bien etablis (jeu de mot... oooooh!)

Donc je me suis lance dans une recherche effrenee, tout azimut sur la planete entiere.... je suis reste derriere mon mac (il est beau non?) en consultant google... quoi, tu fais jamais ca toi :-P

Et c'est assez interessant, extraits choisis :

1 - "En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères (...)"
BOF c'est vague sur le premier lien trouve.

2 - "Groupe organisé de cétacés." lien
Un peu hors sujet, deja que c'est difficle en ville alors si on doit prendre un bateau !

3 - J'aime bien celle de Linternaute et le synonyme propose (clic sur le lien):
"Sens 1 Groupe d'animaux de même espèce vivant ensemble [Zoologie]. Ex Un troupeau de moutons. Synonyme cheptel Anglais (vaches) herd, (moutons) flock

Sens 2 Groupe de personnes [Familier]. Synonyme agglomération
"

4 - Assez complet et avec des citations, Mediadico
"Troupe d'animaux domestiques de même espèce, qui sont élevés et nourris dans un même lieu. Troupeau de moutons, de brebis, de vaches. Un troupeau de dindons. Troupeau de tant de têtes. De riches troupeaux. Garder les troupeaux. Faire paître les troupeaux. La maladie se mit dans son troupeau.

Employé absolument, il se dit presque toujours d'un Troupeau de moutons ou de brebis. Le loup est venu faire du ravage dans son troupeau. Le berger du troupeau.

Il se dit figurément, en termes religieux, d'une Réunion de fidèles sous la direction d'un pasteur spirituel. Le troupeau de l'évêque, du curé. Le bon pasteur donne sa vie pour son troupeau.

Le troupeau de JÉSUS-CHRIST, L'Église.

TROUPEAU se dit encore, figurément, et par mépris, d'une Troupe, d'une multitude d'hommes. Un troupeau d'imbéciles, d'ignorants. Le servile troupeau des imitateurs.
"

5 - Ma citation en dedicace :
"Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?, PICARD , Les deux Philibert, III, 1"

6 - Contrainte : Criteres pour le calcul des dejections d'un troupeau.. et bien c'est complique !

7 - Définition de règles d’interprétation optimales des comptages de cellules somatiques de troupeaux chez la chèvre. (Etude du Département Techniques d’Elevage et Qualité (DTEQ)
"Dans l’espèce caprine, les séries de résultats des comptages de cellules somatiques (CCS) sur laits individuels sont un indicateur fiable du degré d’inflammation de la mamelle et constituent par conséquent un outil d’appui à la gestion sanitaire des élevages.(...)"

8 - Gerard Troupeau, cela n'a rien a voir mais je verifie que tu es toujours attentif :-P

A cette etape de mes recherches je ne suis toujours pas bien avance alors j'entame le cote ethymologique du terme et me voila partie chez wiktionnaire

"Troupe d’animaux domestiques de même espèce, qui sont élevés et nourris dans un même lieu."

Argh, un troupeau est une troupe !! mais il y a combien d'individu dans une troupe pour qu'on l'appelle un troupeau... c'est incroyable, je vais verifier si la Fnac ne vend pas un bouquin du style "pourquoi, dis pourquoi cette bouteille de lait" avec les corriges commentes ! Et bien j'ai trouve celui-ci avec maman et celui-la qui n'a rien a voir avec le sujet.

Donc rebelotte avec la troupe ; que nous dit wiktionnaire :

"Réunion d’un certain nombre de personnes qui marchent ou agissent de concert.
            * Une troupe de paysans. Une troupe de voleurs. Il était le chef de la troupe.
"

Ah! non, ou sont mes vaches, veaux, cochons , brebis ? au voleur !!!!

Je sentai en moi la motivation defaillire mais la vache n'aurai pas abandonne alors j'ai cherche, cherche, tourne et tourne puis j'ai retourne, pour finalement en arriver a creuser, creuser pour decouvrir que la solution se trouvait en lieu et place du troisieme lien fourni par google au debut de mes recherches......

La vache ! c'est donc ca un troupeau !

Et voila la solution. Encore une fois wikipedia est mon ami mais attention, il ne faut pas croire ce qui est ecrit car c'est ecrit... ouch... reflexion profonde....

"Un troupeau n'est, par définition, pas ou relativement peu, structuré. Toutefois, il peut comprendre un ou plusieurs animaux dont le comportement tend à être imité par le reste du groupe de façon privilégiée. L'observation du comportement d'un animal assumant ce rôle peut permettre de prédire celui du troupeau tout entier. On ne doit pas cependant en déduire que ce « meneur » a délibérément choisi de jouer ce rôle. Ce n'est d'ailleurs pas nécessairement, ni même généralement, celui ou ceux qui sont dominants dans les situations conflictuelles."

La tuile... la question etait au depart mal posee.... On ne se demande pas "a partir de combien d'individu defini-t-on un troupeau ?" comme pour la definition d'un couple (la reponse a cette question est 3) mais on doit demander "qu'est-ce qu'un troupeau ?"

Un troupeau peu comprendre UN ou PLUSIEURS individus.... et oui, nous sommes tous des troupeaux de nous meme, l'important c'est le nombre d'individus qui agissent de concert. Si je veux aller au cinema, le troupeau de moi-meme me suit. C'est pareil pour les vaches, elles vont au cinema en troupeau..... CQFD

Comme tu as ete attentif et patient jusqu'au bout, je vais te recompenser.

J'aimerai auparavant remercier une personnes tres gentille qui n'ai restee que trop peu de temps et qui a eu la gentillesse de me faire parvenir des carambars, oh ! delicieuse attention. Je vais donc partager une blague carambar ecrite par Monsieur Elie Semoun himself (sticker Vu a la TV !) :

"Pourquoi lorsqu'un bateau coule, crie t'on "les femmes et les enfants d'abord?"

Reponse (copier le texte et agrandir en taille lisible) : Parce qu'apres les requins n'ont plus faim !

Quelle chance tu as public, c'est un paquet taille famille nombreuse, on peu dire pour troupeau d'enfant(s), tu vas en profiter longtemps des blagues carambar... Mouahahahahahahah.

Marie de Whitefield, si tu me lis..... je vais bien, tout vas bien :-P


A bientot
Alex

PS : Si cet article t'a fait sourire, envoi le a 10 de tes amis dans les 5 minutes sinon il t'arrivera le plus grand malheur du monde..... prive de haribo pendant 3 jours !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
lllllllllllllol !!!!!!!!!!!!!!!euh je vous assure c etait une toute petite question ... mais on retrouve ici le perfectionnisme de spontex !! je trouve tres attrayants les liens entre nos conversations et vos blogs ... presque plus marrants a lire qu a vivre (... pas toujours grace a tes jeux de mots  et aux derapages verbaux incontroles de l autre M de whitefield ) ... car le sujet a ete creuse, approfondi ... L interpretation de Daniel Hamidou n est pas totalement en ta faveur ... on s organise qd un Hogenakkal ou un goa avec toute la bande ? eau et grands espaces nous voila, en troupeau !!!!!et aussi ... c est toi qui est dans le vrai ... Dis, Tu crois que l on pourrait trouver un club de para ici ... bon ok on a deja du mal a trouver un club de judo ... dites, a votre avis,  lui ramene quoi de Paris la prochaine fois ?? rappel, c est en nov (...) z avez des pistes sur le sujet ?? M2W
Répondre
S
<br /> Il peut nous rammener des choux a la creme :-P<br /> <br /> <br />
Y
j'en reste circonspect !
Répondre
S
<br /> il faut rester poli... mouahahahah<br /> <br /> <br />

Une Info, Une Envie?

  • : Alex in Bangalore
  • : Les decouvertes et peripeties de ma nouvelle vie en Inde
  • Contact

Pourquoi tout ça ?

Namaste,

Me voilà en Inde pour une petite période. Il me fallait donc un blog pour pouvoir vous donner de mes nouvelles. Le voilà, il est ouvert, yaplukafer :-)
A bientôt.

PS: pour etre informe de nouveaux articles, abonnez-vous.

Weather/Time/From

Voici le temps qu'il fait chez moi.
 
+ d'info

Et le decalage de nos heures


Mais d'ou viens-tu?
Locations of visitors to this page

page counter

En écoute