Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 16:37

Happy Divali,

Et oui, encore une semaine de quatre jours qui se termine. 

En effet, on célèbre Divali, le nouvel an Hindou. C’est la plus grande fête en Inde, bien loin devant Noël, il y a des promotions monstres dans les magasins, des guirlandes sur les arbres, les pétards explosent toute la journée jusqu’à tard dans la nuit et les pas de portes sont décorées.

Ces décorations sont faites avec une sorte de poudre pigmenté de toutes les couleurs, Se sont les femmes qui s’organisent, à la main avec un petit écumoire, elles soupoudrent le sol, c’est très joli, très fin et les dessins sont parfois assez compliqués (cf image ci-contre).

Divali est sur 2 jours, pour le sud et le nord de l’inde. Jeudi était férié partout mais le vendredi il y avait encore moins de monde dehors… Ils étaient en majorité retourné dans leur village. J’ai mis vingt minutes pour aller au travail au lieu des quarante cinq minutes habituelles. Trop cool. En plus avec le nombre de personnes faisant le pont, c'était plus que calme.

Voici un lien vers le wiki pour un peu plus d’info sur Divali. 

Sinon, grande nouvelle, mes meubles sont arrivés ce mercredi, tout est dépaqueté, reste plus qu’a ranger les vêtements et arranger le tout. J’ai déjà commencé et j’avoue que l’appartement ne parait pas plus rempli qu’avant. Pour ceux qui ont connu Courbevoie, les échelles sont bien différentes,  le canapé fait tout petit, je peux encore ajouter une table à manger pour six personnes.

Je prendrai des photos pour mieux se rendre compte. Il n’y a pas eu de casse et ils ont été efficaces. Mes affaires sont restées dans le conteneur pendant deux mois et un jour, tout ça à cause du suivi administratif deplorable d’AGS. Heureusement que sur le terrain ils rattrapent le niveau. 

J’ai donc enfin mes CDs et ma chaîne… ça fait du bien. J’ai écouté le premier matin un CD de Marvin Gay, le pied…J’ai fait découvrir Rodéo de Zazie à mon chauffeur, je lui ai dit que les vidéos clips avaient été tournées en Inde. Il va en écouter des artistes inconnus ici. Je vais peut-être tester mes voisins avec un CD de Micropoint, pour le plaisir….. C’est Divali non ;-)

Hier étant férié, avec Ketan, un collègue londonien avec qui j’étais aux Maldives, nous avons fait des magasins de meubles. J’en ai trouvé un joli pour aller sous l’escalier, se sera le futur bar et une belle table basse chez Thar. Tout sera livré dimanche prochain. J’ai aussi demandé un chiffrage pour un meuble sur mesure en Tek d’un mètre cinquante pour aller sous la prochaine télé dans un autre magasin. Un peu dans le genre de Courbevoie mais en bois et bien moins cher qu’en France. Promis, j’essaye de ne plus rien acheter, ça ne rentrera pas dans un F2 parisien.

Nous avons ensuite été voir des garages de moto. 

Et oui, nous sommes à la recherche d’une moto particulière, la Royal Enfield, modèle 350 Bullet. Nous recherchons un modèle de plus de vingt ans pour pouvoir la ramener chez nous en tant que moto de collection.

Moi qui voulais passer mon permis moto, pas besoin, Incredible India !. Nous avons parcouru le bazar moto, oui oui, vous avez bien lu, un bazar… Des motos par millier, du scooter à la 400 CC. Nous avons trouvé grâce à mon chauffeur des adresses pour les Royal. Des modèles des années 50 hors de prix aux modèles récents (2002) plus ou moins en bon état. Tout est fait dans la rue ou dans de petites échoppes, les démontages de moteurs aux soudures de pot. Ils sont débrouillard et plutôt malin. Nous en avons trouvé une de 1978 à moins de 500€. Une affaire n’est-ce pas :-)

Bien entendu, il est hors de question d’aller au travail avec, c’est bien trop dangereux mais pour se promener le week-end autour de Bangalore c'est parfait. Nous y retournons demain avec Camille pour peut-être finaliser la vente. Pour eux en premier et après je verrai pour moi en fonction des essais que j’aurai effectués.

Ce dimanche, je pars sur Mysore avec un collègue de passage pour six semaines. Comme c’est la semaine de Divali, il va y avoir de jolies décorations, de jolies photos à prendre.

Je vous raconterai la semaine prochaine.

A bientôt Alex.

PS : Galerie des Maldives mise à jour avec Priya, Ketan, Hélène, Camille et Reynald (J'ai eu leur accord pour les beaux parents, vive internet) Il manque encore plein de photo.

PPS : La fameuse playlist tant attendue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ah au faitTrop une bonne idée de ramener un exemplaire du moyen de transport indien le plus........indien !!!!!!!!! ;-)
Répondre
S
En effet et si j'ai de la chance, j'aurai un modèle couleur armée indienne... mouarf... riding in incredible india
B
En pleine greve des transports parisiens, c'est bon un peu de depaysement !Ma soeur a passé le Divali à Calcutta l'année dernière, elle m'a montré des photos impressionnantes ! Les indiens (peu connus pour leur efficacité ^_^) avaient monté des facades decoratives un peu partout dans la ville, surchargées de fleurs et autres luminaires, le tout monté en moins de 2 jours et démonté encore + rapidement ! Ils avaient participé aux rituels qui consistaient (entre autres) à se badigeonner de haldi, une poudre pigmentée, effet... particulier !!!Bref sinon les photo des Maldives sont excellentes... J'avais dejà envie d'y aller...mais là.............un jour...........peut-etre.......... ;-)
Répondre
S
Hello,Divali n'estpas fété de la même maniere dqns le sud de l'Inde, le prochqin c'est en 2008, tu veux reserver ?Courage, demain c'est la même galère :-)
S
prochain Divali l'année prochaine, tu prends rendez-vous ;-)

Une Info, Une Envie?

  • : Alex in Bangalore
  • : Les decouvertes et peripeties de ma nouvelle vie en Inde
  • Contact

Pourquoi tout ça ?

Namaste,

Me voilà en Inde pour une petite période. Il me fallait donc un blog pour pouvoir vous donner de mes nouvelles. Le voilà, il est ouvert, yaplukafer :-)
A bientôt.

PS: pour etre informe de nouveaux articles, abonnez-vous.

Weather/Time/From

Voici le temps qu'il fait chez moi.
 
+ d'info

Et le decalage de nos heures


Mais d'ou viens-tu?
Locations of visitors to this page

page counter

En écoute